C’est officiel : Météo France quitte Aurillac et part s’installer à Chaudes-Aigues. Le but est de faire monter la température ressentie en disposant la sonde météo juste à coté de la source du Par (l’une des sources les plus chaudes d’Europe, avec des eaux de 82 °C).
Dorénavant, le nom de Chaudes-Aigues apparaîtra dans les bulletins météo à la place d’Aurillac, au grand damn du maire de la ville Pierre Mathonier : « C’est une honte! La France entière connaissait Aurillac grâce aux commentaires des présentateurs météo sur ses températures glaciales. Maintenant, qui va parler de nous à la TV ?! »
Le député du Cantal Alain Calmette est quand à lui plus enthousiaste : « Je me réjouis de cette décision. C’est une bonne nouvelle pour le Cantal, qui verra désormais des températures affichées dans les bulletins météo d’environ 82 °C. »
Il est vrai que l’emplacement de la sonde météo faisait débat depuis des lustres sur la cité aurillacoise. Les habitants eux-mêmes n’arrétaient pas de se justifier avec des explications toutes plus extravagantes les unes que les autres.
« C’est bien connu, si nos températures paraissent aussi basses par rapport aux autres villes c’est euh… tout simplement parce-que la sonde météo est plus en altitude que les autres… et euh… quand on parle du Cantal tout le monde y gagne! » témoigne cet Aurillacois accoudé au comptoir du café « Le Temps » tout en remontant la fermeture de sa doudoune rouge.
Comble de l’ironie, le responsable syndical n’était pour une fois pas contre ce déménagement : « les camarades sont très heureux de partir, car il faisait très froid à Aurillac ! la situation sera beaucoup plus vivable pour le personnel une fois à Chaudes-Aigues ».
Enfin un changement qui a du bon !